Vous êtes ici :

Cloris Ortholan

Cloris Ortholan Associée
Cloris est avocat depuis janvier 2008. 

Elle a rapidement découvert le domaine du droit qui l’intéressait particulièrement et qu’elle souhaitait approfondir. 

Dès la deuxième année de ses études et les premiers cours de droit administratif, elle a su que le droit public correspondait à la filière dans laquelle elle souhaitait s’engager. Elle est titulaire d’un master de recherche dans ce domaine. 

Elle a été particulièrement interpellée par l’idée d’intérêt général qui est une notion centrale en droit public et le fondement de l’action administrative. L’analyse des origines de cette notion à travers le bien commun, son glissement vers le concept laïc et politique d’intérêt général l’a particulièrement intéressée. La force de cette notion retient toujours son attention. Le Conseil d’Etat admet et cela depuis de nombreuses années, que l’intérêt général peut justifier des dérogations à des principes fondamentaux, comme celui de l’égalité des usagers devant le service public. Comment une notion qui est née sous l’Antiquité a-t-elle pu évoluer de façon telle qu’elle constitue encore aujourd’hui le cœur de la pensée politique et juridique française ? 

Cloris intervient régulièrement auprès de collectivités territoriales d’importance (Région, Départements, Communes) et établissements publics (Office Public de l’Habitat, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, Syndicats mixtes de transport…). C’est la déclinaison locale de l’intérêt général qui constitue le fondement des divers dossiers dans lesquels elle intervient, et des conseils qu'elle prodigue. Elle constate la permanence de cette notion, son évolution et surtout sa démultiplication. 

Elle intervient plus spécifiquement dans les domaines du droit des collectivités territoriales, droit public des affaires, droit de la commande publique, droit de la fonction publique et droit du domaine public.

Contacter Cloris Ortholan

Captcha
* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et au règlement européen 2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des informations qui vous concernent.
Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à : AD VICTORIAS AVOCATS | 5, rue du Prieuré 31000 TOULOUSE